Accueil
EnglishFrancaisEspanolEuskalPortuguêsNorske
 
Rseau interrgional de promotion du dveloppement durable dans l'industrie des algues marines  
  Accueil - Le projet - Annuaire NETALGAE - Partenaires - Actualités - Presse - Publications - Liens - Contact  
     

Projet et réseau Netalgae

 

Rejoignez le Réseau

Introduction

L'industrie européenne des algues marines est basée sur la récolte des ressources naturelles en macroalgues. La production mondiale en macroalgues (qui comprend les algues brunes, rouges et vertes) augmente de 5,7% par an. En 2008, la production en macroalgues a atteint près de 14 millions de tonnes provenant de la récolte et de l'aquaculture. En Europe, la production est restée stable depuis 1960, mais a diminué au cours des 10 dernières années. L'expansion future de l'industrie dépend du constant accès aux matières premières, du développement des produits commercialisables et du transfert des compétences entre les régions développées et celles qui le sont moins.

Buts du réseau

Le but du projet NETALGAE est donc de créer un réseau européen des acteurs concernés et compétents dans le secteur des algues marines. Il a également pour objectif de synthétiser les informations sur les pratiques existantes dans les différentes régions couvertes par le projet. Leur analyse devra établir un guide de bonnes pratiques et proposer des modèles de gestion durable des macro-algues.

Objectifs

NETALGAE devra mettre en relief les différents régimes de gestion des algues et des réglementations existantes dans les pays étudiés afin d’élaborer un modèle de bonnes pratiques de gestion en s’appuyant sur tous les aspects du développement durable (économiques, sociaux et environnementaux). De plus,  le réseau prévoit de développer les liens industriels, commerciaux et scientifiques et de conduire à une culture de l’échange et de la coopération entre les producteurs primaires (ramasseurs, goémoniers, algoculteurs, etc…), les transformateurs, les fournisseurs, les instituts de recherche et de formation, les agences de développement, les collectivités locales, l’état, les organisations non gouvernementales, et autres parties prenantes.

Au terme de ce projet, une rencontre internationale sera organisée pour tous les acteurs de la filière et de la société civile investis dans le milieu des macroalgues.

Actions

  1. Étude initiale du secteurs des macroalgues dans l'ensemble des pays participants
  2. Synthèse des informations disponibles sur la réglementation, l'administration et les systèmes de gestion en place dans le secteur des algues
  3. Élaboration d'un guide de bonnes pratiques En matière de gestion durable des ressources en algues.
  4. Développement d'une base de données européenne de l'industrie de l'algue.
  5. Création d'un portail web de l'industrie de l'algue à échelle européenne.

Partenaires

pic-news-network.jpg

 
 
Netalgae Programme: Atlantic Area | Innovation Networks | Europen Union
NetAlgae, Indigo Rock Marine Research Station, Gearhies, Bantry, County Cork, Ireland.
Téléphone: + 353 (0) 27 612 76 Fax:+ 353 (0) 27 61264 Email: info@netalgae.eu
© Netalgae 2019 - Plan du site
    Nicecube Design

Netalgae homepage
EnglishFrancaisEspanolEuskalPortuguêsNorske
 
 
  Home - Netalgae Project - Industry Directory - Partners - News & Events - Press - Publications - Links - Contact  
     

Netalgae Project & Network

 

Join the Network

Introduction

The European macroalgae industry is based on the harvesting of natural resources of macroalgae. Worldwide macroalgae production (includes brown, red and green seaweeds) increases 5.7 % every year, in 2008 nearly 14 mill tons of macroalgae was produced from capture and aquaculture. In Europe the production has been stable since 1960, but has decreased in the last 10 years. The further expansion of the industry depends on a stable access to raw material, development of valuable products and the transfer of expertise between developed and less developed regions.

Aims

Therefore, the project NETALGAE aims to create a European network of relevant stakeholders within the marine macroalgae sector. Compilation of information from different regions will result in a wide ranging policy study of existing practice within the macroalgae industry. Analysis of the results will establish a best practice model and suggest policies for the successful, sustainable commercial utilization of marine macroalgae resources.

Objectives

The study of national and regional development policies and regulatory environments will identify and promote an existing development and regulatory model, or lead to development of a best practice model. The network is expected to make progress towards developing industrial, commercial and scientific links and foster a culture of trade and cooperation between the memberships, and will include primary producers, processors, technology suppliers, process consultants, research institutes, development agencies, local governments and relevant community groups and other stakeholders. A European macroalgae congress will bring together industry, policy makers, environmentalists, and regulators with a view to developing a sustainable industrial macroalgae sector across the Atlantic seaboard.

Actions

  1. General baseline study of all national algae industries across the project area.
  2. Assessment of algae regulation, administration and management systems.
  3. Development of best practice guidelines for management and sustainability of algae resources.
  4. Development of a European algal industry database.
  5. Creation of a European- wide algae industry portal and business tools.

Partners

pic-news-network.jpg

 
Join the Netalgae Network
 
Netalgae Programme: Atlantic Area | Innovation Networks | Europen Union
NetAlgae, Indigo Rock Marine Research Station, Gearhies, Bantry, County Cork, Ireland.
Tel: + 353 (0) 27 612 76 Fax:+ 353 (0) 27 61264 Email: info@netalgae.eu
© Netalgae 2020 - Sitemap
    Nicecube Design